L’aïkido

Morihei Ueshiba Fondateur de l'aïkido

L’aïkido est un art martial japonais, né de la synthèse d’arts martiaux ancestraux faite par Maître Ueshiba.
L’aïkido est une discipline qui enseigne la maîtrise de soi, le respect du partenaire, tout en permettant la pleine expression de toute l’énergie des pratiquants.
L’aïkido est un art martial de défense. Sa philosophie ne vise pas à détruire mais à faire prendre conscience à l’adversaire que poursuivre son attaque est inutile et ne pourrait ne mener qu’à sa propre perte.
Par la confiance en soi et le calme que la pratique lui procure, l’Aïkidoka est à même d’évaluer rapidement la situation, d’esquiver l’attaque et le cas échéant de riposter.
Les techniques à mains nues, extrêmement efficaces, de contrôle et de projection sont complétées par la pratique des armes :

  • couteau (tanto)
  • bâton (jo)
  • sabre en bois (ken)

Cette pratique permet d’amplifier certaines qualités propres à l’Aïkido : notions de distance, de temps, de vigilance (risque) et de précision dans la technique.
Pas de compétition, chacun peut pratiquer à sa convenance ; en fonction de son âge, de son sexe et de ses possibilités physiques.

N’hésitez pas à venir au dojo aux heures de cours et à enfiler un kimono pour un cours d’essai. Alors faites le premier pas !